DEVOIR ET TRADITION


Que ce soit pour une construction, une petite réparation ou le remplacement de votre toiture, nous sommes là pour répondre à toutes vos exigences en matière de travaux de couverture. Notre expertise nous permet de manipuler une variété de matériaux, qu’ils soient naturels ou synthétiques, comme l’ardoise, la lave, les bardeaux en bois, le chaume, les tuiles en terre cuite ou en ciment, les couvertures métalliques, les feutres bitumés, ou encore les matières plastiques.

En situation de rénovation, nous utilisons la technique de la surtoiture, un procédé innovant qui permet d’intervenir directement sur la structure existante.

Traitement de charpente

La charpente est l’une des composantes clés de l’habitat. Contrairement aux charpentes en métal ou en béton, les charpentes en bois peuvent subir l’attaque d’insectes et être dégradées par des infiltrations d’eau. Veillez à l’entretenir pour assurer sa durabilité dans le temps !

Récente ou ancienne, votre charpente en bois doit être régulièrement inspectée pour s’assurer que son état général lui permet de supporter le poids de la couverture.
Le bois de charpente utilisé pour les constructions récentes a été traité en usine, mais cette protection n’est pas éternelle. Quant aux charpentes anciennes, elles ont pu ne jamais être traitées ou du moins avoir vu la protection disparaître avec le temps. La charpente n’étant pas nécessairement apparente, son inspection est parfois négligée. Pourtant, elle est exposée à des menaces bien réelles.

Faîtage à sec/scellé au mortier

Toiture en tuiles traditionnelles : on utilise des tuiles identiques, disposées à cheval au sommet des deux versants. Ces tuiles sont dites faîtières bien qu’il s’agisse de tuiles strictement identiques aux autres tuiles utilisées. Toutefois, on utilise parfois en faîtage des tuiles de même forme, mais de plus grandes dimensions. Les tuiles de faîtage sont traditionnellement bâties au mortier. La tendance actuelle est de disposer en chevauchement du vide de jonction des versants un dispositif d’étanchéité supplémentaire (closoir) qui garantit mieux l’étanchéité et comportant des orifices qui contribuent à la ventilation des combles. Les tuiles faîtières dissimulent ce dispositif pour préserver l’esthétique de la couverture.

Toiture en tuiles industrielles : des tuiles faîtières spécifiques permettent d’assurer la jonction des deux pans de toit.

Toiture en ardoises ou en plaques de zinc : on utilise généralement dans ce cas des bandes de zinc pliées en deux dans le sens de la longueur, posées à cheval sur les deux pans de toit à couvrir, (ou encore des tuiles faîtières pour les toitures en ardoise).